Retour de vacances et beaucoup de boulot en retard et en projet. Au final, j’ai plus envie d’écrire un petit article. Suite à un message sur le forum Stroogee, je vais parler du deuxième niveau SEO.

Hiérarchisation des liens

S’il est admis que les liens sont essentiels en référencement, il ne suffit pas d’en lancer n’importe comment. L’utilisation d’une certaine méthodologie est importante pour obtenir le meilleur résultat.

Premier niveau : money site

Le premier niveau est constitué du site cible. Le money site doit avoir des liens depuis le maximum de pages, de sites et de nom de domaines différents. Mais derrière cet aspect quantitatif (qui est important), il ne faut pas négliger la qualité.

Deuxième niveau qualitatif

Le deuxième niveau va donc être constitué de pages optimisées SEO. En clair, il s’agit de mettre de jolies ancres, de beaux title, de longs textes uniques avec un champ lexical adapté et des h1 et h2 harmonieux (et pas). Mais ce n’est pas tout. Le principe est que ce deuxième niveau soit aussi alimenté de liens grâce à un troisième niveau.

Les niveaux suivants sont quantitatifs

Généralement, plus on s’éloigne du money site et plus le référenceur (black hat notamment) ne va pas prendre le soin de s’attarder dessus. Le contenu peut être plus léger (spin de mauvaise qualité) et automatisé.

Comment créer un bon deuxième niveau ?

S’il ne va pas être dur de créer une structure optimisée sur un deuxième niveau, je vois 3 paramètres clés à la réussite d’un deuxième niveau de qualité.

Thématique

Le premier est d’avoir un site collant à la thématique du money site. Les solutions sont donc le guest blogging, les plateformes SEO thématiques ou encore la création d’un site.

Par exemple dans le domaine des assurances qui est hautement concurrentiel, j’ai souvent une salve de soumissions sur Stroogee. En effet, le référenceur n’a pas qu’un seul site à promouvoir mais 4 ou 5 soit son site numéro plus quelques sites satellites de deuxième niveau.

Trustrank

Mais avoir un lien sur une page ou un site qui ne truste pas n’est pas intéressant. Il faut donc que ces sites de deuxième niveau apporte véritablement du jus. Là, il y a deux solutions.

La première est de référencer soi-même cette page ou ce site. De toute façon, un deuxième niveau doit être linké. En revanche, si l’on peut profiter d’un linking interne et du trustrank du ndd, ce n’est que mieux !

La deuxième solution est donc de le faire sur des plateformes déjà en place (ou éventuellement en récupérant un ancien nom de domaine). Dans ce cas, les portails SEO sont intéressantes ainsi que les plateformes de blogs.

Pérenne

Si la meilleure solution semble être donc de se créer des blogs depuis des plateformes gratuites, il y a un bémol. Il s’agit de la pérennité de celles-ci. Les plateformes de blogs peuvent disparaître ou tout simplement supprimer votre blog du jour au lendemain. Au final, vous perdez tout le référencement que vous avez effectué vers ces pages du blog.

Quels sites pour son deuxième niveau ?

Justement pour éviter de sombrer après une ou deux suppressions de blogs, il convient de ne pas reposer sa stratégie SEO dessus.

Je suis d’avis de ne pas négliger ces plateformes car elles sont gratuites et surtout elles ont un très bon potentiel. Agence-Presse est pour moi indispensable. Après pour ceux qui désirent faire les choses de manière plus importante, Unblog voire WordPress et Blogspot peuvent convenir.

Ensuite, selon votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser des plateformes SEO spécialisés. J’ajouterais aussi les meilleurs annuaires et communiqués de presse qui peuvent s’avérer être puissants même s’ils sont généralistes.

Enfin, vous devez avoir vos propres sites secondaires. C’est la  principale manière d’être autonome. De plus, cela présente d’autres avantages.

Au delà du SEO

Pour les sites secondaires que vous créez, vous devez viser large. Forum, plateforme de blogs, comparatif, site de CP thématique, blog informatif,  guide d’achat, réseau social, … vous devez créer des sites divers afin de vous prévenir d’une sanction Google sur un type particulier de site web et surtout obtenir des liens depuis des sources que Google identifie comme différentes donc plus naturelles.

Transformation

Mais il faut aussi voir au delà de l’aspect SEO. Ces sites secondaires vont être bien référencés et peuvent sur certaines requêtes se positionner mieux que le site n°1. Il faut qu’ils soient de véritables leviers pour le money site afin qu’ils transforment.

Dans le cas d’un article SEO sur un produit d’une boutique en ligne, il faut que les liens soient bien visibles et mènent vers la page d’achat de ce produit. L’idéal serait même d’avoir les boutons d’achat directement implantés. L’idée de créer des boutiques parallèles n’est pas saugrenue. Dans ce cas, il est intéressant de les positionner différemment : low cost / haut de gamme, plus spécialisées, plus proche de la clientèle, dans un style particulier, uniquement pour une clientèle précise, …

Créer un fichier client

La transformation peut être importante dans le cas d’un site thématique. Il faut le penser ainsi. Un forum va être l’occasion de se créer une communauté qui sont des clients potentiels. De même que réunir des adresses emails certifiées, via un formulaire sur un blog ou une inscription pour obtenir des bons plans, permet d’avoir un lien avec des personnes intéressées par vos produits ou services.

Sites rentables

Tous les sites ne vont pas être performants pour transformer et certains vont avoir d’autres atouts. Vous pouvez gagner de l’argent avec ! Vous avez un site qui a beaucoup de trafic malheureusement vous n’arrivez pas à ce que les visiteurs se rendent sur le money site, ce n’est pas grave et mettez de la pub dessus ! En plus de l’aspect SEO, vous allez avoir un site rentable !

Combien faut-il de sites de deuxième niveau ?

Cela dépend du temps/argent que l’on dispose. Sur un projet ambitieux, il ne faut pas hésiter à se créer des sites satellites avec un propre nom de domaine. Pour que le projet de référencement réussisse, il ne suffit pas de faire monter un site mais plusieurs.