Test : les sites SEO pénalisés sont-ils encore intéressants ?

A la suite de la pénalisation de nombreux portails SEO, nous nous sommes demandés s’il fallait conserver nos liens sur ces noms de domaines que Google a sanctionné. J’ai donc réalisé un test pour vérifier cela.

Le test

J’ai utilisé des blogs créés pour l’occasion sur les plateformes Agence Presse, Unblog et WordPress. J’ai créé donc 3 blogs sur chacune de ces trois plateformes soit 9 blogs. Cela m’a permis d’avoir 3 résultats à comparer.

Le principe était de voir quels articles de ces blogs se plaçaient le mieux sur un data center de Google.fr avec un keyword original.

La variable de ce test était le netlinking des articles. Les blogs 1 servaient de témoin et n’ont eu aucun lien spécifique. Les blogs numéro 2 avaient 4 liens depuis des ndd pénalisés. Les blogs numéro 3 avaient 1 lien depuis un ndd non-pénalisé par Google.

Les blogs

La mise en place des 9 blogs s’est déroulée le 18 juin sur une heure. Chaque blog WordPress possède le même template, idem sur Agence Presse et sur Unblog. Sur chaque blog, j’ai créé 1 article d’environ 40 mots. J’ai aussi ajouté 2 tags (les mêmes) afin de favoriser l’indexation. Le keyword recherché était dans le texte ainsi que dans le titre. Chaque titre avait la même base : « variante, mot 1, mot 2, keyword ».

Résultats dans les SERP

  • H2 : AP2, AP1, AP3.

> Création de trois liens depuis trois diggs pénalisés à destination des blogs numéro 2.

  • J2 : WP2, AP2, AP1, AP3.
  • J4 : WP2, AP2, AP1, AP3, WP1.
  • J5 : WP2, WP1, AP1, AP2, AP3.

> Création d’un lien sur les blogs 3 depuis un digg non-pénalisé.

> Création d’un lien sur les blogs 2 depuis un digg pénalisé.

  • J8 :  WP2, WP1, UB2, WP2, AP3, AP1, UB3, UB1. Tous les blogs sont indexés.
  • J11 : AP3, WP2, WP1, UB2, WP3, AP2, AP1, UB3, UB1.
  • J14 : AP3, WP2, WP1, UB2, WP3, AP2, AP1, UB 3, UB1.
  • S5 : WP3, AP3, WP2, WP1, UB2, AP2, AP1, UB3, UB1. (edit 24 juillet 2012)

Analyses

Un résultat est pour moi surprenant, il s’agit du blog WP1 qui n’arrive pas en dernier des WordPress.

Pour le reste, je constate que les articles linkés sont mieux placés que ceux qui ne le sont pas que ce soit depuis des ndd pénalisés ou non.

Sur Unblog et WordPress, les articles linkés uniquement grâce à des sites pénalisés arrivent en tête. Chez Agence-Presse, il s’agit de l’article linké depuis 1 digg non pénalisé.

Ce test montre :

  • qu’il est préférable d’avoir des liens depuis des sites pénalisés que de ne pas en avoir,
  • qu’une page avec uniquement 1 lien depuis un site non-pénalisé peut se placer mieux qu’une page avec 4 liens,
  • qu’une page avec uniquement des liens depuis des sites pénalisés peut se placer mieux qu’une page avec des BLs depuis des ndd non pénalisés.

Conclusions sur les plateformes de blogs

Ayant utilisé des blogs gratuits, je peux comparer ces plateformes de blog :

  • Agence Presse s’indexe mieux que WordPress et Unblog est bien plus lent à s’indexer,
  • WordPress a l’air plus puissant qu’Agence Presse. Unblog est la plateforme qui se place le moins bien dans les SERPS.

Conclusions sur l’utilisation des sites pénalisés

A l’issu de ce test, voici mes conclusions :

  • il ne faut pas supprimer ses liens depuis des sites pénalisés,
  • il faut privilégier dans son netlinking les sites non-pénalisés,
  • il n’est pas négatif de prendre les liens depuis des sites pénalisés.

-

Notes : Pour que ce test soit plus juste, il faudrait utiliser des nouveaux sites et non des blogs sur des plateformes. Ce test ne cherchait pas à montrer la puissance d’un lien depuis un site pénalisé par rapport à un site non-pénalisé car il faudrait trouver des sites de même valeur ce qui est impossible.
Ce contenu a été publié dans Netlinking. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Test : les sites SEO pénalisés sont-ils encore intéressants ?

  1. Loïc Hélias dit :

    Oulaa !
    Sans remettre en question ton test car je connais la qualité de ton travail, je trouve dangereux de tirer des conclusions aussi rapidement.
    Je suis moi même en phase de test sur les CP’s pénalisés, et même si les résultats sont similaires, je crois qu’il ne faille être aussi hâtif.
    Après je reste d’accord qu’il ne faille pas retirer ses textes précipitamment d’une plate-forme sous peine de la couler et de toucher le linking de son site, sauf si celui ci souffre énormément.
    Amicalement

    Loïc

    • Capitaine SEO dit :

      S’ils souffrent (positions en chute libre), c’est parce que les liens sur ces CP pénalisés sont dévalués (moins de valeur) et non pas parce qu’ils sont des boulets.

      En ce qui concerne ton observation sur la pérénité de ces conclusions, le test se fait sur 15 jours et en juin 2012. Pour l’avenir, tout peut changer.

  2. Sam dit :

    J’espère que tous ceux qui ont emmerdé le monde en cherchant à faire retirer des liens tomberont sur cet article….

  3. Merci pour ce test. J aujouterai une chose : un lien « naturel » n’a aucune raison de disparaître. Si un site aussi pénalisé soit-il vous fait un lien vous n’allez pas être penalisé à votre tour. Au pire le lien n’aura aucune valeur, mais demander sa suppression indique à G… que vous faite du SEO et que vous essayez d’influer sur les serp de façon non naturel. Alors merci de ne pas envoyer des messages pour un retrait de lien.

  4. Anakick dit :

    J’avais pas fait de tests mais le tien conforte mon impression. Des CP ont été pénalisé cela n’a rien changé au ranking de mes sites. Mais merci d’avoir pris le temps de faire ve test!

  5. Vincent dit :

    J’avais un annuaire qui marchait très fort et qui fut pénalisé voila quelques années. Le trafic fut « sabré » mais les liens provenant de cet annuaire étaient et sont toujours aussi bons… ça rejoint ta conclusion.

  6. vince dit :

    Salut Erwan, cela fait plaisir de lire que les liens sur les sites de CP envoient encore quelque chose. J’avais un temps bossé sur un site avec exclusivement des CP, dont la majeure partie sont aujourd’hui « tombés »… et le site a conservé ses positions. En clair, tu confirmes ce que je pensais déjà ^^

  7. Salut,
    Ce serait bien d’étudier l’influence d’un lien que tu mets sur un site VERS un site pénalisé. Là, je me demande ce que GG a prévu dans son manchot…
    bat
    Christian

  8. Cyril dit :

    Un test très intéressant qui pourrait être envoyé à de nombreux ‘nettoyeurs’ de cp. Maintenant, il faudrait attendre un passage ou deux des monstres blanc et noirs de GG pour voir ce que cela donne. On compte sur toi pour un retour à ce moment là :)

    ps : petite erreur dans l’article : « même templace »

  9. Julien dit :

    C’est une bonne idée mais le test reste vague, comme tu le souligne, il faudrait prendre des sites et non des plateformes, car sur certaines plateformes il y a le maillage d’origine.

    • Capitaine SEO dit :

      J’avais un peu peur de prendre des sites vierges et de ne faire QUE des liens depuis des plateformes pénalisés.

      Après, j’ai effectué le même maillage d’origine sur chaque plateforme à savoir 2 tags (et les mêmes).

  10. KriKick dit :

    J’avais opté également pour la non suppression de liens après la vague et cela semble avoir été également bonne option quand je vois certains concurrents qui ont paniqué et tout supprimé et qui sont partis ensuite dans les pages lointaines des SERP

  11. Alors moyennement d’accord avec le test parce cela reviendrait à dire que tu peux publier des liens de partout pour ton site, car celui-ci ne risque rien seuls les sites de CP seraient visés…. je doute sinon aucun site vitrine e-commerce n’aurait pris de pénalité.
    Donc cela reviendrait à dire que GG ciblerait uniquement les sites qui rankeraient sur CP + un éventuel test footprint… à la rigueur peut être au début première mise en place de Pinguin.

    Autre truc que tu ne prends pas en compte ton test même si attention respect l’artiste cela donne des pistes c’est ultra intéressant, mais bref, tu as oublié le coté exponentiel des liens. Là tu passes peut etre à travers les mailles du filet car tu as peu de backlinks mais imagine non pas 4 mais 4000 liens depuis des sites pénalisés… pas sur que tu aies le même résultat.

    Perso je vous renvoie à cet article :
    http://discodog.fr/moi-je-fais-du-ref-propre-ou-quelques-pistes-pour-le-seo-de-demain.html

    • Capitaine SEO dit :

      Les sites sanctionnés le sont pour diverses raisons. Il faut regarder de plus près chaque site pour savoir ce qu’il en est. Les sanctions viennent plus d’une suroptimisation des liens que d’une sur-utilisation des CP.

      Après il est évident qu’il ne faut pas miser sur les sites SEO pénalisés. Pour moi il faut essayer de trouver des sites non-pénalisés pour poster des liens mais ne pas chercher à effacer ses liens depuis des sites pénalisés : perte de temps & ces liens ne sont pas négatifs.
      Il faut bien sûr que sa proportion de liens ne soit pas du 100 % depuis des sites pénalisés, comme il ne faut pas aujourd’hui 100 % de liens dofollow, 100 % de liens sur des plateformes SEO, 100 % de liens sur des échanges de liens footer, etc. La variété est une solution de pérénité alors que Google associe netlinking à black hat.

  12. Antonin avait fait un test sur les CP pénalisés. Il avait conclus que les CP même pénalsié pouvait être utile.

    Attendons encore de voir comment vont évaluer les choses, avant de tout supprimer…

    PS : Je mets un résumé de ton test sur Laboratoire SEO :)

    • Capitaine SEO dit :

      Antonin a montré qu’un lien pouvait transmettre une valeur (l’ancre), moi je voulais voir ce qu’il en était avec le jus, la puissance.

  13. Jack dit :

    Sympa le test, j’étais aussi d’accord avec le postulat de départ, je pense qu’il faut laisser les liens même depuis les sites touchés, ton test me conforte encore plus dans mon idée pour le coup :)

  14. Winsiders dit :

    Je ne crois pas à la toxicité des liens (due à leur source), mais éventuellement à la façon dont ils sont faits. Pour les sources pénalisées je pense juste que le jus devient nul. Je m’explique ici. J’ai BL cet article car même s’il ne couvre qu’une partie du problème, ce test est quand même intéressant pour comprendre le référencement ! Merci de ton partage d’analyse.

  15. François dit :

    Merci pour cet article et ce test. Il faudrait partir de blogs totalement vierges ainsi que de blogs vieux.

    Je pense que tout linking peut être toxique quand il parait vraiment non naturel et mal fait (que du CP avec suroptimisation).
    Un bon linking varié, que ce soit nofollow ou dofollow, que ce soit un site pénalisé ou non, on s’en fous un peu.

    Mais merci pour le partage !

  16. Capitaine SEO dit :

    Après 5 semaines (sans aucun travail dessus entre temps), les résultats ne sont que confirmés. L’imperfection du WP1 qui n’était pas en queue des WordPress est levée. Tous les articles ayant eu des backlinks (que ce soit des sites pénalisés ou non) sont devant les articles témoins (sans lien).

  17. Tu avais promis un retour, merci d’avoir tenu ta promesse ;)

    Au final, il ne faut pas axer sa stratégie sur des sites non pénalisés, mais sur la globalité :)

  18. Julien dit :

    Le test est pas mal du tout, je suis aussi en test je partagerai le final ici ;) !

    Merci.

  19. toge avocat dit :

    je n’ai pas retiré et ne retirerai pas les liens posés sur des cp pénalisés. assez d’accord avec ce que tu dis dans l’article, à la différence près que je n’ai pas fait ce genre de test :) j’ai préféré attendre et constater.

  20. Babycook dit :

    Merci pour ce test même si je connaissais déjà quelque peu la réponse, sachant que j’ai moi même un site de CP pénalisé…

    Par contre je ne trouve pas sur la toile des pistes claires et précises (ou retour sur expérience) pour sortir de la pénalité Google Pingouin ! Des idées sur la question ?

  21. objet publicitaire dit :

    Merci pour ton analyse sur les sites pénalisés.

  22. Un de nos clients a utilisé, en complément des autres types de référencement naturel, la technique des CP. les communiqués (30 au total) ont été générés en août 2012, chacun ayant fait l’objet d’un texte unique, avec le même Anchor Text.
    Le choix des sites de communiqués de presse a été fait sur base de leur visibilité sur Google actualités (sur base d’alertes spécifiques). Sur les 30 communiqués, 8 sont arrivés dans Google Actualités dans les 24h après leur publication, 17 dans la semaine qui a suivi et je suis toujours en attente de voir arriver les 5 derniers.
    le client s’est vu positionné relativement rapidement sur son mot clé axial ainsi que sur plusieurs combinaisons (du moins en Belgique, le site en .be)
    Nous avons identifié dans Google Analytics, une légère fluctuation à la baisse dans la semaine du 15 au 21 octobre 2012 sans pour autant pouvoir en identifier la cause. Probablement dû à une diminution des requêtes.
    Nous entamons prochainement une campagne plus importante sur un site immobilier Français, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats