Avec l’arrivée de Google Panda, nombreux éditeurs de sites craignent pour leur trafic Google. C’est pourquoi il m’apparaissait important de trouver des moyens de gagner en autonomie vis à vis de ce moteur de recherche. Cinq experts SEO nous donnent des conseils en répondant à cette question :

Quelles sont tes techniques pour être moins dépendant du moteur de recherche Google ?

Tout pour attirer le visiteur mais également pour le fidéliser

Matthieu Verne référenceur pour par exemple de l’hébergement site web

Tous ceux qui travaillent activement leur référencement ont plus ou moins cette dépendance à Google. En effet, puisque celui-ci occupe plus de 90% des parts de recherches en France, on n’a pas d’autre choix que de bien se positionner sur Google pour avoir du trafic via les résultats naturels. Certes, il vaut mieux être également bien positionné dans d’autres moteurs (Yahoo et Bing notamment), mais soyons clairs : si demain un changement d’algorithme vient à vous déclasser des premières pages de Google, même en conservant vos positionnements sur Bing et Yahoo, votre trafic va prendre une très forte claque !

La question est donc de savoir comment se protéger contre un tel évènement. La réponse est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il existe plusieurs leviers dans le webmarketing, alors activez-les autant que possible. Ne vous contentez pas uniquement du référencement naturel, utilisez tout ce que vous pouvez pour attirer le visiteur mais également pour le fidéliser.

Ce problème n’est pas unique au référencement naturel d’ailleurs. Prenons comme exemple les comparateurs de prix. On a vu à l’étranger que le Panda s’en est bien occupé… Donc si votre stratégie principale de visibilité était les comparateurs de prix, vous risquez également une chute de trafic.

La recherche d’une visibilité globale en se servant d’un maximum d’outils différents est donc la meilleure prévention qui vous permettra d’être un peu moins affecté par une modification d’un des facteurs en votre défaveur.

La fidélisation est un premier moyen

Par Alexandre Santoni (Keeg) de la société E-concept

Ta question est très symbolique et très juste. Etre moins dépendant n’est pas impossible… ce qui n’exclut en aucun cas le fait de n’être plus dépendant de Google. Il y a les directions classiques à utiliser.

La fidélisation est un premier moyen, avec à mon avis en tête de liste de l’efficacité du moment l’utilisation des mails avec des informations / promotions exclusives.

Se tourner vers les médias sociaux est aussi une vraie obligation. Facebook draine un nombre incroyable d’utilisateurs qu’il suffit d’aller chercher.

D’autres possibilités peuvent s’ouvrir selon la thématique, comme l’achat de trafic ou encore un certain type de partenariats moyennant rémunération.

Cependant, dans certains secteurs, il est très difficile d’aller chercher une moindre dépendance. Allez essayer de populariser sans Google un site Internet qui vend des baies vitrées coulissantes.

Travailler bien son branding

Marie Pourreyron de la société Altiref, référencement de site internet

Il est judicieux de rappeler qu’il ne faut pas être dépendant d’une source unique de trafic (en l’occurrence Google). Les statistiques idéales montreraient un apport de trafic qui serait partagé de manière égale entre les accès directs, les accès moteurs de recherche et les accès référents.

Pour que les internautes utilisent l’accès direct (en tapant l’url dans la barre de navigation), je n’ai pas vraiment de conseil à donner. On peut tout à fait se transformer en homme sandwich et se balader avec un tshirt sur lequel notre url serait écrite mais je ne suis pas persuadée que cela soit très efficace. Mais à force de se faire connaitre dans sa thématique (en commentant les blogs, en allant sur les forums, etc) on acquiert une petite notoriété et en travaillant bien son branding, on peut ainsi faire mémoriser l’adresse de notre site à nos futurs visiteurs.

Pour les accès référents, outre la traditionnelle campagne d’échange de liens en page partenaire (inefficace) ou en blogroll (un peu mieux), on peut s’inscrire dans de bons annuaires tels que Stroogee, participer à des opérations de guest blogging, tenter de se faire remarquer par un site à fort trafic pour un article déjà écrit, organiser des concours avec des lots alléchants en échange de liens, utiliser Twitter et Facebook pour relayer nos articles, publier ses photos sur FlickR, ses vidéos sur Youtube, Dailymotion et Vimeo, voire menacer les webmasters pour obtenir un lien (pas sûre que ça marche). Une tactique qui marche bien consiste en la rédaction d’un article coup de gueule (voire à la limite du troll) pour récupérer un maximum de liens. Enfin, l’acquisition d’un nom de domaine générique peut permettre d’obtenir un maximum de liens facilement mais c’est de nos jours devenu hors de prix.

Les liens sponsorisés sont aujourd’hui un excellent moyen de vendre en ligne

Florian Karmen auteur d’un bon blog SEO

Pour être moins dépendant de Google il y a plusieurs techniques à mettre en place. On peut notamment commencer à s’intéresser aux autres moteurs de recherche, notamment Bing qui prend des parts de marché à Google aux États-Unis. Malheureusement, ce chiffre est encore ridicule en France.

On aurait pu penser aux comparateurs de prix pour les boutiques, mais il semble que la dernière mise à jour de l’algorithme ne soit pas en faveur de ces plateformes. Heureusement il reste d’autres moyens :

Une stratégie internet exclusivement basée sur le référencement n’est pas viable, d’autres vecteurs sont à exploiter, notamment les médias sociaux. Pourquoi ne pas mettre en place une vraie stratégie sociale ? Celle-ci servirait à contacter de nouveaux prospects et de les fidéliser sur le long terme.

Des partenariats peuvent également être mis en place avec d’autres boutiques : un vendeur de café peut par exemple s’associer avec un vendeur d’accessoires pour le café (tasses à café, etc. ) pour créer des packs tasses + café.

Le mailing est également un bon moyen de garder contact avec ses clients, l’envoi de newsletters permet de les fidéliser.

Pour les tenaces qui souhaitent rester visibles dans les résultats de recherche, il leur est toujours possible de passer par du référencement payant. Même si le mot payant peut effrayer certains clients, les liens sponsorisés sont aujourd’hui un excellent moyen de vendre en ligne.

Etre présent sur les forums liés à la thématique

Aurélien Delefosse est consultant en référencement

Google est le principal moteur de recherche en France avec plus de 90% des parts, il apporte donc un trafic conséquent et souvent plus qualifié que des visites provenant de Twitter, Facebook ou Voila.

Un moyen simple pour être moins dépendant de Google est de réussir à créer une marque à part entière, afin de ne plus être uniquement trouvé via les recherches des internautes. Si ces derniers connaissent le site, soit ils l’auront en raccourci, soit ils chercheront le nom du site et à priori, même si Panda vous tombe sur le coin du nez, votre site ressortira toujours sur son nom.

Pour se faire connaître, il faut être présent sur les forums liés à la thématique du site, sur certains médias sociaux, avoir un bon référencement naturel et bien évidemment un site de « qualité » (qui plaise à le majorité des internautes). Je pourrais parler des autres moteurs de recherche, mais cela serait trop long et à mon avis peu pertinent.

Et vous quels sont vos moyens pour être plus autonome face à Google Search ?