Les plugins indispensables pour ses blogs

Pour un site officiel sous WordPress, un blog satellite, un CP ou un MFA, quelques plugins sont indispensables.

1/ WordPress SEO par Yoast

Le premier est un plugin SEO très intéressant de chez Yoast. Il permet de remplir les champs title et meta description des pages et articles mais aussi de masquer les pages des médias, auteurs et de passer en noindex bon nombre de pages de navigation. C’est le plugin qu’il faut pour passer en noindex les pages des archives numérotées.

Page de téléchargement : http://wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

2/ Yet Another Related Posts Plugin (YARPP)

Afin que le blog ait des ramifications de qualité par affinités, ce plugin ajoute en fin d’article des liens vers des articles complémentaires. C’est excellent pour avoir un bon maillage interne et transmettre du jus à d’anciennes pages. C’est aussi très bien pour garder l’internaute sur le blog avec une proposition de lectures complémentaires. Il est bien sûr possible de faire cela manuellement en choisissant personnellement les articles les plus intéressants mais ce plugin le fait automatiquement en une fraction de seconde. Dans les mois, les années à venir, il pourra mettre en avant sur cette même page des articles qui seront publiées plus tard.

Page de téléchargement : http://wordpress.org/plugins/yet-another-related-posts-plugin/

3/ Les statistiques avec Jetpack

Le plugin Jetpack a plein d’outils pour améliorer son WordPress. Pour ma part j’utilise uniquement l’outil de statistiques. Il permet d’avoir facilement accès à des statistiques de visites. Si celles-ci sont très limitées, cela peut suffire pour un blog satellite et Jetpack présente l’avantage de ne pas avoir à installer un code Analytics. Pour ce type de site, avoir le moins possible de services de Google est capital. Il faut surtout éviter d’avoir différents sites avec cette même finalité sur le même compte GG.

Page de téléchargement : http://wordpress.org/plugins/jetpack/

4/ WP Super Cache

Ce plugin permet de mettre en cache les pages dynamiques et médias afin que la navigation des internautes sur le site soit plus rapide.

Page de téléchargement : http://wordpress.org/plugins/wp-super-cache/

5/ Login LockDown

Ce plugin permet de limiter le nombre de tentatives de connexion à l’administration de son WordPress. Il est indispensable pour réduire les risques d’intrusion en brute force.

Page de téléchargement : http://wordpress.org/plugins/login-lockdown/

Ce contenu a été publié dans Wordpress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les plugins indispensables pour ses blogs

  1. Arnaud dit :

    Sympa ton article, j’avais jamais analyser le point sur les codes analytics, c’est vrai que lorsque tu gères plusieurs blogs ça peut-être intéressant de ne pas avoir la même source google analytics d’où l’intérêt de JetPack.

    Par contre wp super cache heu comment dire, à éviter c’est une machine à gaz ce genre de plugin et pour le dernier plugin ça peut servir pour tout type de site pas forcément un blog ou mfa.

  2. Hello Cap’tain !
    A la place de Login Lock Down, je recommande davantage WP Better Security qui est bien plus complet que la simple protection brute force de l’admin 😉

  3. Thibault dit :

     » Pour ce type de site, avoir le moins possible de services de Google est capital. Il faut surtout éviter d’avoir différents sites avec cette même finalité sur le même compte GG. »

    Heu comment ça, je m’inquiète là !

    • Capitaine SEO dit :

      si tu fais 10 sites satellites avec pour seul objectif de booster ton money site et que ces 11 sites sont sur le même compte Google Analytics, tu ne crois pas que Google pourrait se poser des questions ?

      Je ne crois pas qu’à l’heure actuelle cela entraîne des sanctions mais peut-être un jour.

  4. L.Jee dit :

    Même si cela n’entraîne pas de sanction, monter un réseau grillé d’avance, c’est pas logique. De plus, qu’en est-il du poids transmis par des liens d’un même réseau ?