Christophe Mathieu a créé une boutique de faire part nommée FairePartoo. Pour le référencement de ce site de e-commerce, il a fait appel à un consultant SEO : Matthieu Verne alias ReferenSEO. Ils unissent leurs efforts afin d’améliorer le référencement naturel de FairePartoo ainsi que ses ventes. Interview croisée.

Christophe, tu as lancé Faire Partoo en janvier cette année. Pourquoi avoir pris un prestataire pour le référencement ?

Christophe Mathieu : Avoir une belle boutique dans une rue déserte est inutile. Je me devais de structurer et de planifier mon référencement sur le moyen/long terme. La boutique a donc été optimisée techniquement avant la mise en ligne. M’y connaissant davantage sur le off-site, j’ai préféré faire appel à un spécialiste pour coupler nos efforts et avoir un site optimisé dès le départ.

Mais financièrement cela a un coût, tu n’aurais pas pu le faire seul ?

C : Effectivement, cela a un coût. J’ai dû conserver mon emploi de salarié pour me permettre de m’offrir les services d’un référenceur. En effet, j’aurai pu le faire seul ! Mais les résultats n’auraient certainement pas été les mêmes. L’avantage du prestataire externe réside dans le fait qu’il permet de te libérer du temps pour des tâches prioritaires de ton activité. Il offre par ailleurs une vue d’expert sur ta situation et permet de mettre en avant des éléments que bien souvent tu oublies.

Matthieu, Christophe a l’air de s’impliquer vraiment dans le référencement de sa boutique. Avec ton oeil d’expert, tu as dû observer des mauvaises directions prises par Christophe. Peux-tu nous donner des exemples concrets d’erreurs que peut commettre un e-commerçant en matière de référencement ?

Matthieu Verne : Christophe n’a jamais pris de mauvaise direction pour la simple et bonne raison que pour chaque modification du site ou pour chaque rajout d’une fonctionnalité (aussi bien sur le site lui même que dans le back office pour une gestion plus simple) nous avions une discussion complète sur la question pour confronter mon point de vue SEO et son point de vue plus accès utilisateur. Cela a permis dès le début du site de partir dans les bonnes directions, quitte à faire quelques changements pour mieux coller aux attentes visiteurs et moteurs.

Pourquoi vous ne faîtes pas le site uniquement pour Google ?

M : Concernant les moteurs de recherche, on travaille exclusivement pour Google qui représente plus de 90% des recherches en France. Mais il n’y a pas que Google dans le sens où il faut prendre en compte l’expérience utilisateur. Faire un site visible dans les moteurs de recherche et qui ne convient pas à l’utilisateur n’est pas utile. C’est d’ailleurs en quelque sorte le problème rencontré actuellement et qui nécessite le développement d’un nouveau design pour avoir une meilleure ergonomie. Laquelle ne semble pas maximale à la vue du taux de conversion. Il faut donc pouvoir allier SEO et accessibilité de la meilleure façon, ce qui n’est pas toujours évident.

C : Effectivement, un axe très important reste la conversion. Si tu as 100 visiteurs/jours mais que du 0.1% de conversion, il te faudra 10 jours avant de réaliser une vente. Je pense que nous avons trop ciblé l’aspect SEO au départ et que nous avons oublié l’optimisation de la conversion. Je suis en mesure d’affirmer qu’une version 2 améliorée en SEO et surtout en conversion verra le jour dans les semaines qui viennent.

faire-partoo-naissance

Des améliorations au niveau SEO, comment cela se fait ! Le site n’était pas correctement optimisé dès le départ ?

M : Le site a été correctement pensé au départ au niveau SEO (du moins d’après moi), la refonte concerne davantage le côté utilisateur justement. Christophe sera sans doute plus à même d’en parler.

C : Même si j’avais pensé à de nombreuses optimisations de la structure du site, tu finis toujours par manquer de nombreux détails. Le travail à posteriori est bien souvent plus difficile car il implique des changements en profondeur qui aurait pu être traités avant. Mais je rejoins Matthieu, les grosses lacunes touchaient davantage le côté utilisateur.

Pourtant, sur la requête type : « Faire Part », vous n’êtes qu’en deuxième page. Il y a encore des progrès à faire en référencement naturel.

C : Le marché du faire-part est ultra concurrentiel contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les concurrents sont implantés depuis de très nombreuses années et travaillent aussi leur référencement. J’espère que d’ici un an, nous serons en mesure d’atteindre la première page pour « faire-part » et « faire-part naissance » qui sont les deux mots génériques de base.

M : En effet, le site n’est qu’en deuxième page sur « faire part ». Mais n’oublions pas que le site n’a pas encore un an d’existence, et que le secteur est très concurrentiel. Ainsi, on sait très bien qu’il reste beaucoup de travail à faire. Mais je pense que globalement le référencement naturel avance plutôt bien, même si on note une certaine stabilité depuis quelques semaines. A terme, je suis convaincu que nous y parviendrons, mais il reste encore plusieurs mois de travail avant de parvenir à de bonnes positions sur la première page pour des mots génériques comme celui ci.

Est-ce que cette deuxième page (14ème position) permet générer des visites et des ventes ?

C : Non. Très peu de ventes car le taux de conversion est faible et à peine quelques centaines de visites/mois.

Donc il faut attendre 1 an pour espérer pouvoir parler de trafic moteur ?

C : Au minimum. L’évolution en an est significative mais la concurrence étant ce qu’elle est, on ne peut que se réjouir des paliers déjà franchis.

M : Le trafic moteur représente plus de 50% des visites aujourd’hui. Il n’y a pas que la requête « faire part » qui draine du trafic. Mais il est clair que la première page sur les termes principaux sera un grand pas.

C : Mais je vise, avec Matthieu, clairement la première page sur les génériques.

Justement, comment s’est passé le choix des mots-clés ?

M : Plusieurs indicateurs nous ont servis. Pour chaque type de cartes (« faire part de mariage », « faire part naissance », « anniversaire », « voeux »), nous avons ciblés les mots-clés semblants être les plus intéressants via le générateur de mots-clés Adwords Keywords Tool. Suite à cela, nous avons déterminé les mots-clés les plus concurrentiels et d’autres plus accessibles sur lesquels le nombre de visites seraient moins importants mais pour lesquels la première page serait accessible plus rapidement : « faire part sur mesure » par exemple, ou des fêtes assez spécifiques (« baby shower », « boums », …). Une vue des sites concurrents nous a également permis de constater si on avait fait le tour des mots à travailler en priorité, et de valider notre choix.

faire-partoo-mariage

Matthieu, peux-tu nous expliquer les tâches que tu effectues au quotidien pour le référencement de Faire Partoo ?

M : Aujourd’hui, le quotidien représente très largement des tâches de netlinking. En effet, l’important est de donner de la popularité au site en créant de bons liens vers celui-ci. Pour ce faire, j’utilise des techniques white hat : annuaires, communiqués (exemple d’article sur les cartes de voeux), échanges de liens, digg-like. Je mets un point d’honneur à créer également des liens à mes liens. Ainsi, pour chaque annuaire ou communiqué publié, je crée des liens via les digg-likes et/ou via d’autres communiqués pour renforcer les liens qui pointent vers Fairepartoo. Tout cela est évidemment fait en suivant l’impact que cela a sur le positionnement des mots-clés visés et du trafic qui en découle.

Quels sont les axes que vous souhaitez développer pour améliorer le positionnement de Faire Partoo ? Si j’ai bien compris, la nouvelle version de Faire Partoo sera donc un levier.

C : Améliorer le positionnement demeurera toujours une question de temps. La seconde version du site est vraiment améliorée du point de vue de la conversion.

M : Comme le dit Christophe, le tout est de continuer à travailler le référencement en l’alliant à une version donnant une meilleure conversion. Le temps et le travail sont donc des axes importants.

Christophe, tu dis avoir des connaissances en référencement off-page mais sûrement que la collaboration avec Matthieu t’a permis d’acquérir de nouvelles compétences à la fois on-page et off-page. Quelles sont-elles ?

C : De la rigueur et de la patience. Je me suis surtout amélioré dans la sélection de mes liens. Avant, j’avais tendance à faire que de la quantité. Aujourd’hui, je vise plus la qualité quant au choix des liens pour le référencement off-page.

Pour finir, Christophe, comment juges-tu le départ de ta boutique en ligne ?

C : Il est satisfaisant (6/10). Je répare des erreurs grossières que j’aurai dû envisager dès le départ (ergonomie et conversion). Le référencement progresse bien mais la capacité de développement reste énorme (multiple * 30). La priorité sera donnée pour l’année 2 à l’amélioration de la conversion, la mise en ligne de plus de produits et le renforcement des positions (page 1) pour tous nos mots-clés.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

M : Je voudrais finir en disant que c’est appréciable de travailler avec quelqu’un qui suit de très près son référencement et son business. Les résultats en sont sans doute meilleurs et le travail est plus motivant.

C : J’espère que Matthieu arrivera à placer 10 mots-clés en première position avant la fin de l’année. Pari tenu ?

M : Pari tenu Christophe, je vais faire mon maximum !

C : Très agréable aussi de travailler avec Matthieu. Même si on ne se connait que via Skype, son dévouement, sa disponibilité et son honnêteté confirment que c’est un très bon référenceur.

Merci à vous deux et longue vie à Faire Partoo !