Slogan SEO qui ressort presque comme une évidence, « content is king » est bien dépassé aujourd’hui. Il faut dorénavant dire « backlink is king ».

La quantité du contenu n’est pas primordiale

Je partageais assez l’avis de Sylvain sur le besoin de développer quantitativement un site pour qu’il se positionne bien dans Google. Avec le recul, je ne suis plus certains de la clairvoyance du contenu.

Sur le Seotons, Backlinker avait une certaine hygiène quant à la rédaction de contenu pour son site principal. Sur le nouveau concours, il s’est complètement affranchit de cette partie là. Ce constat est le même pour les autres sites du podium. Le site Whiteref, qui a un gros nombre de pages indexées, n’a pas fait le poids.

Cette constatation, je l’a faite aussi sur Stroogee vis à vis de mon précédent annuaire. Le fait que Stroogee est moins de pages ne m’empêche pas de monter bien dans Google.

Quel est donc le paramètre qui est décisif ?

Les liens sont la clé d’un référencement

C’est Hounkpe qui le disait quelques mois plus tôt, les liens ont fait un régicide. Le netlinking a pris le pas sur le contenu. Pour être bien positionné dans Google, il faut donc chercher à développer son netlinking.

Il faut donc arrêter de créer du contenu ?

Le contenu n’est pas pour autant une chose à négliger. Si cela ne va pas servir à truster sur une requête par rapport à un acharnement en netlinking, le texte a bien des avantages.

Tout d’abord, la création de pages différentes va permettre de viser la longue traîne. A chaque page, il faut viser une requête différente et ainsi augmenter son trafic moteur.

Ensuite, il s’agit de rendre le site viable. Un site avec peu de contenu pourrait être mal perçu par Google alors qu’un site ayant de longs articles uniques sera plus puissant pour résister à toute forme de pénalisation.

Le dernier point concerne le netlinking car si on souhaite un netlinking de qualité, il faut compter sur le linkbaiting et à ce jeu là des articles de qualité sont déterminants pour être relayé.

Alors prêt pour un netlinking de folie ?